MISE EN ACCESSIBILITÉ D’UNE MAIRIE ET ÉCOLE / LE MONTCEL [73] 2017-05-19T09:14:52+00:00

Project Description

Mise en accessibilité de la mairie et de l’école élémentaire de Le Montcel [73]

Ces opérations ont été effectuées dans le cadre des obligations de mise en conformité d’accessibilité PMR pour les établissements recevant du publics.
Nous concevons ce type de projets en partant du principe que le sujet de l’accessibilité ne doit pas être exclusif. Cette question doit être traitée comme l’ensemble des autres contraintes d’un projet afin de l’intégrer dans une logique globale, et lui permettre ainsi de dépasser sa fonction propre.
Pour ces projets de mise aux normes, nous sommes partis de diagnostics accessibilité réalisés par une société spécialisée. Nous avons analysés ces documents pour en déduire les actions obligatoires à effectuer pour rendre accessible ces lieux.
Pour l’école élémentaire, il s’agissait d’empêcher l’application « factuelle » de la réglementation d’occuper la cour sans apporter de qualité spatiale. Nous avons mis en place une estrade avec des gradins ouverts sur le paysage, pour éviter que la mise en place d’une rampe accessible donne un simple usage de desserte de la porte d’entrée par dérogation
Pour la mairie, nous avons cherché à optimiser le bâtiment existant en intégrant un élévateur à l’intérieur. Ce choix a permis de préserver les abords de la mairie actuelle pour de futurs projets, extensions, aménagements paysagers, etc…
Principaux travaux de mis aux normes PMR :
École élémentaire :
– Création d’une rampe d’accès
– Changement de la porte d’accès à la cour
– Divers travaux intérieures de mises aux normes
Mairie :
– Mise en place d’un appareil élévateur
– Création d’un sanitaire accessible
– Création d’un cheminement piéton accessible
– Création de stationnement PMR
– Divers travaux intérieures de mises aux normes
MAÎTRE D’OUVRAGE
COMMUNE DE LE MONTCEL
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

TYPO ARCHITECTES

MISSION
BASE + EXE + OPC
MONTANT DE TRAVAUX
14 144.81 € HT (École)
51 236.00 € HT (Mairie)
DATE
Mars 2015 (École)
Avril 2016 (Mairie)