Le local destiné à l’aménagement de ce cabinet d’orthodontiste ne présente qu’une seule façade comportant des ouvertures sur toute sa longueur.
Dans ce volume, nous avons répartis le programme souhaité par le maître d’ouvrage en trois sous-entités :
–La partie Accueil, qui comprend l’entrée et l’espace d’accueil des patients, la salle d’attente, la salle de confidentialité et un WC accessible.
–La partie Soins, qui comprend deux salles de soins, deux bureaux, un laboratoire, une salle de stérilisation, une salle de radiologie, un local technique et deux coins brossage.
–La partie Privative, qui intègre une cuisine, un vestiaire, un WC et des rangements.
Ces trois parties sont organisées autour d’une circulation principale qui comprend un espace d’attente secondaire pour les patients, dans l’emprise de la zone « Soins ».
Nous avons conçu ce projet en dissociant deux types de flux : le public, qui utilise la circulation centrale, large et généreuse en apport de lumière naturelle et artificielle, pourtant située au cœur du plateau, et le privé, celui des praticiens (docteurs et assistantes) qui passe le long de la façade en reliant les divers espaces les uns aux autres.
Pour clarifier les usages et orienter les patients à l’intérieur du cabinet, nous avons choisi un design étroitement lié à une question de signalétique intérieure. Ce choix donne à lire un concept très graphique, marqué par des lignes épurées qui délimitent des surfaces de couleurs, les sous espaces du programme.