E11 / RELOAD / ALCALA DE LA SELVA [ES] 2017-05-19T09:14:51+00:00

Project Description

Concours EUROPAN 11 – Reload… – Alcala de la Selva – [ES]

« Territoires et modes de vie en résonances ; quelles architectures pour des villes durables ? »
Le thème de cette session d’Europan proposait de se pencher sur la relation étroite qu’il existe entre un territoire et les modes de vie, en imaginant/innovant l’urbanisme, l’aménagement et le paysage qui lui sont associé.
Parmi la cinquantaine de sites proposés dans toute l’Europe, notre choix s’est porté vers Alcalá de la Selva, une commune d’Espagne, dans la province de Teruel, communauté autonome d’Aragon.
Dans un contexte rural et montagnard, cette ville est un point de passage pour se rendre à la station de ski de Valdelinares située à une dizaine de Km.
L’idée de ce projet était de mettre en avant les modes de vie et les ressources existantes pour en assurer le maintien dans le futur et pouvoir orienter le développement de cette ville autour de ceux-ci. En quelque sorte « recharger » et faire partager ce qui fait du site ce qu’il est, RELOAD …
Le projet se cristallise autour de 6 notions qui permettent d’intégrer l’habitant et de le replacer au centre du système économique, urbain et paysager : Communiquer, Accueillir, Guider, Promouvoir, Découvrir et se-Rencontrer.
EQUIPE
Clément Bouchet
Romain Chassain
Clémence Mascret
DATE
2011