Project Description

CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE INTERCOMMUNAL / AGUESSAC [12]

Images V-PHOTON

 

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Notre proposition veut incarner avec le plus de sens et sensibilité ce que veut dire construire une école pour vous et pour tous, ici au nord d’Aguessac, entre Verrières, Compeyre et Paulhe, au sein du parc naturel des Grands Causses, avec l’impératif écologique et l’exigence de « faire école » entre envie et plaisir d’apprendre, d’enseigner et d’accompagner… En voici 3 points clés…
• Point 1 Une école en son territoire, émanation des Avants-Causses
Apprendront dans ce groupe scolaire de nouvelles générations dont la relation à leur environnement sera éminemment bienveillante et naturellement empreinte d’écologie. Alors, pour eux, le groupe scolaire est émanation de son environnement, ici magnifique, entre les panoramas sur le massif de la forêt du Causse Noir, Compeyre, ou des méandres cachés du Tarn… Nous imaginons une architecture issue de la terre, construisant la topographie, en implantant des murs-terrasses en pierre, véritables lignes calcaires dans le paysage, en échos à la géographie et matérialité des causses. Une architecture sobre aux matériaux naturels. Les lignes de pierre calcaire évoquent les murets et terrasses caractéristiques du patrimoine paysager agro-pastorale du Parc des Grands Causses alors réinterprétés. Le bois pour l’intérieur, la charpente, et la chaleur des lieux. Deux matériaux hautement symboliques et écologiques. L’école est moins un édifice qu’un élément à part entière du paysage et du territoire. Sa toiture végétalisée, parsemée de panneaux solaires, capte l’eau et l’énergie. Une micro-place marque l’entrée de l’établissement et nous conduit à l’intérieur après avoir longé le verger linéaire et les séquences de haies plantées séparatives dissimulant les clôtures. Elles délimitent, protègent l’intimité et sécurisent les lieux.
• Point 2 Une école filtre entre les paysages et les apprentissages
Comme l’a écrit François Bégaudeau pour son roman puis film, « entre les murs » veut dire école, lieu sanctuaire, de l’enfance apprenant. Ici, les espaces d’activités, les classes, tout se glissent entre deux murs-lignes de pierre. En cœur on trouve une large galerie, ligne de bois, lumineuse promenade intérieure avec d’un côté l’élémentaire et de l’autre la maternelle. Elle est ponctuée de larges ouvertures sur des patio-jardins véritables classes vertes extérieures entre classes; ou aussi sur de grands espaces (motricité, restauration, préaux) qui cadrent le vaste paysage grâce à de somptueuses fenêtres habitées ou donnant sur les préaux et cours de récréation. Entre les pierres sèches co-pénètrent partout le paysage, la lumière. L’architecture filtre, guide, connecte pour avoir des classes « intimes » et très agréables pour enseigner, ou des lieux partagés aux nouvelles manières d’être ensemble, d’apprendre, immergés dans le territoire…
• Point 3 Une école de transition et de transmission nouvelle
Avec ses paysages ou pour ses usagers, elle offre des liens et des lieux, protégés comme ouverts, des matériaux naturels, résistants, s’intégrant parfaitement au milieu. Elle génère des espaces d’authenticité et de sobriété constructive pour une école de transmission et de transition nouvelle entre savoir, écologie et patrimoine territorial que précisément vous voulez partager ici…
MAÎTRE D’OUVRAGE

COMMUNE D’AGUESSAC

EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

Architectes Mandataires / OPC : MTA
Architectes Associés : TYPO ARCHITECTES
Économiste : CS2N
Paysagiste : BIG BANG
BET Structure / VRD : ITC
BET Fluides : AES
BET HQE : TRIBU
BET Acoustique : SALTO
Cuisiniste : GRANDE CUISINE INGÉNIERIE

MISSION
CONCOURS
SURFACE DE PLANCHER
1 665.65 m²
MONTANT DE TRAVAUX
2 385 000.00 € HT
DATE
Février 2018