E12 / SHARED CLOUD / GRONINGEN [NL] 2017-05-19T09:14:51+00:00

Project Description

Concours EUROPAN 12 – Shared Cloud – Groningen – [NL]

« La ville adaptable. Insérer les rythmes urbains.»
Le site proposé par la ville de Groningen se situait en frange de ville, une périphérie composée d’enclaves monofonctionnelles. Alors qu’un centre-ville est défini par une densité de polarités programmatique qui fonctionnent en réseau, le quartier d’Hoendiep est défini par son image industrielle et une faible fréquentation. Cette partie de la ville bénéficie pourtant d’une situation privilégiée en balcon sur les territoires agricoles. Un terreau fertile pour impulser une nouvelle polarité, révéler un lieu. SHARED CLOUD : De Suiker Fabriek, est un espace culturel alternatif. Il propose aussi bien une Hall d’expérimentations (Suiker Hall), que des studios d’enregistrement avec un espace de concerts extérieur (Suiker Doos). Pour accompagner ces programmes, un espace de « coexistence » (Suiker Mix) propose des hébergements, des espaces de travail, et des ateliers/résidences d’artistes.
L’architecture se déploie à travers 4 éléments, la grille, donne la trame, les blocs pérennes, assurent les branchements, le partitionnement, délimite les volumes habitables et les interfaces, qui font le lien avec l’extérieur et donnent aux occupants un moyen de s’approprier le lieu.
L’objectif de ce projet était d’opérer à une conversion du regard pour changer l’image d’un site et donner envie à des investisseurs.
EQUIPE
Clément Bouchet
Clémence Mascret
DATE
2013