EXTENSION D’UN BÂTIMENT INDUSTRIEL / BRISON-SAINT-INNOCENT [73] 2018-06-06T16:29:36+00:00

Project Description

EXTENSION D’UN BÂTIMENT INDUSTRIEL / BRISON-SAINT-INNOCENT [73]

 

 

 

 

Vidéo Onix Studio
La société Bonamy’s Hervé souhaite agrandir ses bureaux et créer une salle de réunion. Une seule zone restait constructible à l’angle de ce bâtiment qui a connu plusieurs extensions depuis sa création en 1989. L’enjeu a donc été de proposer une extension à ce bâtiment, qui occupait déjà la quasi-totalité de sa parcelle, en respectant les prospects imposés par le PLU.
Le projet consistait à agrandir les bureaux au rez de chaussée et créer un étage pour une salle de réunion, ainsi qu’un show-room, tout en préservant l’accès à l’atelier par la porte sectionnelle. Le volume nouveau de l’étage, créé un porche qui permet aux véhicules d’être à l’abri pendant les chargements / déchargements.
Ce projet a été conçu pour être le prolongement du bâtiment existant sans chercher une nouvelle identité. Les registres de matériaux ont été repris sur l’extension. On retrouve donc les cassettes métalliques turquoise sur le RDC, et le bardage métallique horizontal gris sur le volume du R+1. Le projet s’attache à faciliter l’utilisation du bâtiment et d’en optimiser le rapport au contexte, le paysage et la lumière naturelle. La salle de réunion est donc largement vitrée pour assurer une bonne qualité d’usage, de même que l’espace de bureau situé au RDC.
MAÎTRE D’OUVRAGE
SOCIÉTÉ BONAMY’S HERVÉ
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

Architectes : TYPO ARCHITECTES
Économiste : TEC-LM

MISSION
BASE + EXE + OPC
DATE
Mars 2018