RÉHABILITATION D’UN BATIMENT POUR LA CRÉATION DE 2 COMMERCES ET 5 LOGEMENTS / CHAMBÉRY [73] 2018-06-11T08:15:29+00:00

Project Description

RÉHABILITATION D’UN BÂTIMENT EXISTANT POUR LA CRÉATION DE 2 COMMERCES et 5 LOGEMENTS / CHAMBÉRY [73]

 

 

 

Le bâtiment est situé en limite du centre historique de Chambéry dans le secteur sauvegardé. Il s’agit là de 2 bâtiments qui ont été réunis. L’enjeu architectural a été de conserver l’identité de chacun des bâtiments. L’un présente une structure béton, l’autre est composé de mur en pierre et de plancher bois.
Le choix des teintes d’enduit, du dessin des menuiseries, des encadrements en pierre, etc… ont été fait dans le respect des bâtiments initiaux et de leur époque. L’enveloppe du bâtiment a entièrement été refaite : enduits, menuiseries et couvertures. A l’intérieur une restructuration lourde a été effectuée. De larges ouvertures ont été créées, ce qui a permis au RDC de regrouper 3 commerces pour en créer 2, et aux étages d’améliorer le confort et la qualité des logements, en offrant des espaces plus généreux, plus lumineux.
Les deux commerces ont été livrés brut. L’un profite d’une large vitrine sur la rue, et l’autre plus allongé, propose une partie voûtée du côté de la cours Pezeux.
Dans ce contexte de centre-ville historique vernaculaire dense, les typologies d’appartements varient du T1 au T3, certains sont traversant, d’autres ont une double orientation, avec balcon, ou encore une large terrasse comme le propose l’appartement situé sous le toit au R+2. Pour l’aménagement des logements, nous avons fait le choix de la sobriété. Seules les entrées des logements présentent un plafond plus bas, avec une touche de couleur, cela permet ainsi de valoriser les espaces de vie que sont le séjour et la cuisine.
MAÎTRE D’OUVRAGE
CRISTAL HABITAT
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

Architectes : TYPO ARCHITECTES
Économiste : TEC-LM
BET Structure : Stéphane FONTAINE
BET Fluides : ADF

MISSION
BASE + EXE + OPC
SURFACE DE PLANCHER
523.83 m²
MONTANT DE TRAVAUX
675 638.67 € HT
DATE
Mars 2018