TYPO 2018-11-06T14:07:12+00:00

L’ATELIER

L’Atelier TYPO ARCHITECTES a été créé en 2014, à Chambéry en Savoie. Il se compose de deux associés co-gérants, Clément BOUCHET & Jimmy GORCZYCA, tous deux diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand en 2010.
Nous avons commencé à travailler ensemble depuis 2006 sur divers sujets, des projets d’étudiant, professionnels et artistiques. Des pratiques en collaboration qui ont forgées notre vision commune sur l’architecture et la façon de l’exercer.
La création de TYPO ARCHITECTES s’est avéré une évidence afin de mettre à profit nos compétences acquises à travers notre parcours d’architectes salariés dans diverses structures pour proposer notre propre architecture et notre sens du service.
Clément Bouchet,
Architecte HMONP Co-gérant
2012 / Diplôme d’Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre
2010 / Diplôme d’État d’Architecte à l’ENSA de Clermont-Ferrand [63]
     2013 / AGENCE MTA
     2013 / MESOSTUDIO
     2011 – 2012 / OBRAS
     2010 – 2011 / MESOSTUDIO
     2010 / ATELIER CASA
     2007 / ATELIER COOPERIM


Jimmy Gorczyca,
Architecte HMONP Co-gérant
2015 / Diplôme d’Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre
2010 / Diplôme d’État d’Architecte à l’ENSA de Clermont-Ferrand [63]
     2011 – 2014 / AGENCE MTA
     2010- 2011 / ATELIER CASA

L’ETHIQUE

Nous pensons l’architecture comme une discipline qui demande une grande ouverture d’esprit et une curiosité permanente, tant sur les éléments existants qui nous entourent que sur ceux que le projet va apporter, de nouvelles populations, de nouvelles formes, de nouvelles matières … Nous considérons le rôle de l’architecte, comme celui d’un concepteur a la pensée transversale, mais aussi d’un coordinateur d’équipe pluridisciplinaire, au service du projet.
A travers nos projets, nous tentons de tirer parti des ressources des sites pour assurer une bonne intégration de nos interventions dans leurs contextes, paysager, social et économique. Nous constatons qu’une intervention bien intégrée s’appuie souvent sur des ressources, des valeurs, ou bien même sur l’histoire d’un lieu, d’un territoire. 
Conscients du déséquilibre actuel que subit notre monde, nous souhaitons maîtriser nos interventions, trouver un équilibre entre l’effort que demande un projet et l’effet produit. Nous avons développé une sensibilité particulière, qui nous pousse à concevoir une architecture simple et innovante.
Chaque projet, chaque personne et chaque contexte est différent, et demande un regard singulier ainsi qu’une attention spécifique. Partant de ce constat, l’Atelier ne défend pas de style architectural particulier, il est la résultante des contraintes et des souhaits de chaque maître d’ouvrage.