CRÉATION D’UN CHÂTEAU D’EAU / BRICKAVILLE [MAD] 2017-05-19T09:14:52+00:00

Project Description

Création d’un Château d’Eau à Brickaville [MADAGASCAR]

L’association Hydraulique Sans Frontière est engagée dans l’aide aux populations rurales des pays du Sud. Elle réalise des projets dans le domaine des aménagements hydrauliques en apportant des compétences techniques pour permettre l’autonomie des habitants.
C’est pour la construction d’un château d’eau à Brickaville, une ville située à l’Est de Madagascar, que HSF a fait appel à TYPO ARCHITECTES pour réaliser l’étude architecturale de l’ouvrage. Nous avons cherché à compacter la séquence d’entrée dans le château d’eau en mutualisant la structure de l’escalier en béton avec celle de la plateforme d’accès située au premier niveau.
Le caractère technique de l’ouvrage a orienté les choix architecturaux. Nous avons donné à lire la structure principale en béton indépendamment des volumes utiles. Le niveau 1 intègre la Gestion / Logistique, avec un bureau pour l’exploitant, un groupe électrogène de secours et un local technique. Le deuxième niveau, situé à 13 m du sol, le toit, est une dalle qui supporte le réservoir d’eau d’une capacité de 100 m3 pour assurer la distribution de l’eau sur l’ensemble du réseau.
Le projet se trouve dans un climat essentiellement tropical. Nous avons donc travaillé les ouvertures comme des meurtrières, pour laisser passer la lumière naturelle et l’air, mais pas les hommes.
MAÎTRE D’OUVRAGE
HYDRAULIQUE SANS FRONTIÈRE
– Alain Mouflard [ Chef de projet ] – Naomi Monnier [ Chargée de suivi de projet ] – Mylène Contini [ Chargée de projet Madagascar ]
MISSION
ETUDE ARCHITECTURALE
DATE
2015