CONSTRUCTION D’UNE MAISON ET D’UN ATELIER DE POTIER-CÉRAMISTE / CLUNY [71] 2017-05-19T09:14:50+00:00

Project Description

Construction d’une maison et d’un atelier de potier-céramiste à Cluny [71]

Ce projet a été réalisé en 2007, avant la création de TYPO ARCHITECTES. Il s’agit de notre première collaboration avec l’Atelier COOPERIM, pour la conception d’une maison avec un atelier d’artiste pour un Maître d’Art potier-céramiste, à Château, une commune proche de Cluny en Saône-et-Loire.
Il se décompose en deux volumes : le socle, qui comprend l’atelier de poterie, les fours, le stockage de matériaux, le showroom, et la cave à vins, est ancré dans le terrain et fabrique une sorte de plateforme. Le second, la maison, un volume simple et couvert d’une toiture à un pan, prend place sur le socle en libérant une grande terrasse fleurie, qui offre une vue dégagée sur le paysage.  Ce dernier volume comprend tous les espaces de vie nécessaire (Salon, cuisine, sanitaires, bureau, chambres) mais aussi une grande serre, végétalisée sur une grande partie (pleine terre) afin d’apporter de la fraîcheur pour le confort d’été, un jardin intérieur en hiver, mais aussi pour apporter une grande qualité aux espaces.
Cette maison a été conçue et réalisée dans l’idée de créer une « maison jardin », pour des maîtres d’ouvrages particulièrement soucieux et impliqués dans la fabrication d’espaces paysagers vivants. Le terrain de la construction a été végétalisé, fleuri, et arboré en même temps que s’est déroulé le chantier. Lorsque la maison fût terminée le terrain produisait déjà des ressources : fruits, légumes, fleurs …
La méthode de conception de ce projet a été particulièrement originale. En effet, nous réalisions les plans et les propositions volumétriques en 3D du projet au fur et à mesure de son évolution. Simultanément, le maître d’ouvrage réalisait des maquettes en terre cuite afin qu’il puisse mieux «sentir» les modifications du projet. Il transcrivait dans son langage les propositions architecturales que nous lui faisions. C’était pour lui une manière de s’approprier le projet, et ce fut une expérience mémorable pour nous, d’autant plus qu’aujourd’hui ce projet respecte en grande partie notre vision initiale. Cette méthode a générée un projet de qualité pour des clients cultivés qui avaient envie d’architecture.
MAÎTRE D’OUVRAGE
PRIVÉ
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE

Architectes : COOPERIM / TYPO ARCHITECTES

MISSION
ESQ + AVP + PC
DATE
2007